Le concept proposé dans ce livre : à notre mort, nous devons "inspirer" un auteur en choisissant le genre littéraire qui nous correspond et grâce auquel nous l'inspirerons au mieux. Une idée que j'ai trouvé très inspirante à la lecture du synopsis et dans les quelques pages du livre qui y font vraiment référence.
Pourtant ce concept, duquel il semble possible de développer une histoire passionnante et atypique, ne constitue que le cadre du récit de la vie du personnage principal. Sa vie constitue la majeure partie du roman, présentée sous forme de flashback. Une vie qui n'a rien d'extra-ordinaire d'ailleurs.
Dans ma lecture, j'ai vraiment aimé les références à ce concept original et interpellant. Mais il n'est traité qu'en surface et le reste de ma lecture ma semblé fort laborieuse.
Le style d'écriture et le mode d'entrée dans l'histoire m'a fait pensé à "L'empire des anges" de Bernard Werber. Il s'agit de la suite des Thanatonautes mais il n'est pas nécessaire d'avoir lu le 1er tome pour lire l'empire des anges.
Si vous aimez "Les indécis", je recommande ! :)
Note : 7,5/10
Comments